GUILLAUME LEUNENS

Comment ne pas s’intéresser à l’exposition accrochée aux cimaises de la galerie « Le Zodiaque »? C’est à l’aluminium que Leunens confie l’expression de sa sensibilité picturale.  Les panneaux qu’il présente constituent l’aboutissement d’une longue évolution intérieure secondée par une patiente mise au point des procédés d’exécution.  Le goût des matières subtilement travaillées l’inspire très certainement, mais davantage encore la mystérieuse fascination des modulations en grisaille.  Chez lui, la vision de l’espace respire, vit, se charge des résonances de l’émotion perceptive.
  Le matériau auquel il a recours met surtout en évidence l’originalité et le raffinement de ses ressources techniques.  Ce Flamand de Paris est parvenu à imposer aux surfaces glacées du métal, grâce à des recherches personnelles, une gamme de dégradés d’une chaleureuse cohésion qui s’échelonne de l’opacité à la brillance, des modulations sous-jacentes aux reliefs irradiants.  Sur des fonds nocturnes flottent des traînées de couleurs et scintillent des traits aériens dont les trajectoires fuyantes éveillent l’animation, la profondeur et la féerie des surfaces monochromes.  Les remarquables « monotypes  métallisés » que l’on y rencontre d’autre part prouvent de même les réussites de cet artiste, à partir de moyens et d’une poétique de lignée graphique.

L.L. Sosset, Bruxelles, Beaux-Arts, 1964.


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