GUILLAUME LEUNENS
Artiste Peintre Flamand

Conclusion

Durant les dernières années de sa vie, Guillaume Leunens s’est retiré  peu à peu de sa vie d’artiste.  Il ne voulait plus exposé et il ne peignait plus que pour son plaisir.  Il est devenu très antisocial, il préférait passer son temps à sa maison de campagne en Ardèche où il prenait soin de son jardin de fleurs.

Sa détermination, sa patience mais surtout sa passion envers son art et sa vision de l’univers sont les principales qualités  qui ont permis à Guillaume Leunens de se rendre au bout de son rêve.  Il est parti en amenant son secret avec lui comme il l’avait toujours voulu.

Ses oeuvres continueront de faire vibrer en nous toutes les émotions que ce passionné de la vie et de la nuit a su donner à sont art.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Victor Leunens  




GHISLAIN MOLLET-VIEVILLE
Agent d'art
Expert près la Cour d'Appel de Paris
GUILLAUME LEUNENS

            L'ensemble des oeuvres de cet artiste témoigne d'une forte personnalité qui a su expérimenter des matériaux nouveaux (l'aluminium en particulier) dans le cadre d'une réflexion qui remettait en question la nature traditionnelle de la peinture et de la sculpture.

                C'est du côté du constructivisme que réside vraissemblement l'origine de ce travail caractérisé par une grande rigueur d'où se dégage un sentiment de force, de puissance qui ne peut  qu'impressionner le spectateur. Parfois son oeuvre a quelque chose de brutal, d'archaïque, comme s'il avait voulu libérer certaines forces sauvages contenues dans les profondeurs de la vie.

                Particulièrement intéressants - pour son époque- sont les effets de volumes et de découpes des tableaux qui prennent ainsi le statut de sculptures murales.

                Son esprit novateur est associé, dans un synthétisme des formes, à une grande maîtrise de la matière où les différents éléments découpés, soudés, martellés semblent émanés des traits d'un dessinateur hors pair et l'on peut dire de cet artiste qu'en cherchant à nier les limites conventionneles de la surface picturale, il réussit à conquérir de nouveaux espaces pour le tableau et la sculture.

"Ghislain Mollet-Vieville"
Paris, le 19 juin 1992


Entrée du musée
Itinéraire

info@leunens.ca